Carnet d'humeurs

Un carnet d'humeur au fil des jours : réflexions, poèmes, photos, envies, comment vivre un cancer du sein, combat quotidien, rester femme et mère malgré tout, coups de gueule et pieds de nez

04 février 2010

853 - Bonne conscience ou hypocrisie....

body___Je_rale_pas

cette image prise sur le net pourrait bien
imaginer ce que je pense et l'état d'esprit
dans lequel je me trouve...

Pour les habitué(e)s de ce blog, vous remarquerez que l'heure à laquelle je poste aujourd'hui n'est pas habituelle. Je serai plutôt "oiseau du matin" plutôt qu' "oiseau de nuit". Mais là, depuis un bon moment je râle et que ne trouvant pas le sommeil j'ai décidé en y rajoutant un "petit truc en plus" de mettre en ligne cet article maintenant.

L'objet de mon énervement est complexe et en même temps simple. Je râle après certaines personnes, certains reportages, certaines "actions" plus ou moins médiatisées, plus ou moins mises en avant par la télé, les journaux, les radios, les gens en général et pas forcément par les plus concernées d'ailleurs.

Depuis quelques jours (mon habitude de me lever de bonne heure) je regarde une émission (de temps en temps mais là le hasard a voulu que 3 jours de suite je la regarde) dans laquelle on a parlé du cancer et de la nutrition, des horaires de travail et du cancer. J'ai aussi appris que le 4 février prochain ce sera la journée mondiale du cancer. Bref, quoique je fasse, quoique je lise, quoique j'écoute on en parle.

Peut être une question de malchance !!!

Les uns pour dire que manger des légumes et des fruits diviserait par deux le risque de développer un cancer, de parler des horaires de travail en décalage et des risques accrus de voir la maladie s'installer. Déjà là mon exaspération a atteint un sommet qui m'a fait éteindre le poste tellement ma tension était à son comble. Des fruits et des légumes j'en ai mangé plus que de raison pendant des années et des années. Je n'ai jamais été très "viande" j'ai toujours préféré une bonne salade, un délicieux chou fleur, une excellente pomme à un steak ou à une blanquette. Alors qu'on ne vienne pas me dire que si j'en avais mangé plus je n'en serai "peut être" pas à mon 2ème cancer. Que l'on ne donne pas d'espoir inutile à des personnes qui ont vraiment besoin et est envie d'autres choses.
Il en va de même pour les horaires décalés. J'ai toujours travaillé en horaires normaux, sans plus de stress que nécessaire, sans plus d'énervement que la plupart d'entre vous. Avec même certains avantages comme de ne pas avoir des heures de transports faramineuses ou impossibles (je me déplaçais toujours à pied), avec même la possibilité de rentrer chez moi à midi pour y prendre mon repas. Et pourtant j'en suis à mon 2ème cancer...

Peut être une question de malchance !!!

Je veux bien admettre qu'une certaine hygiène de vie (et encore je n'en suis pas sure, je ne mettrai pas mes mains à couper, elles me servent bien) peut aider, que de manger tout et n'importe quoi n'est pas bon, que d'avoir une vie réglée et régulière est meilleur que de mener une vie de bâton de chaise... OK, boire, fumer, manger des cochonneries n'est pas ce qu'il y a de mieux pour vivre en bonne santé... mais de là à poser comme principes de telles affirmations, je trouve cela un peu grave et très culpabilisant non seulement pour nous (les déjà malades) mais aussi (et peut être surtout) pour vous (les non malades ou les pas encore malades).
On affirme, on pose en postulat, on fait peur, on soupçonne... mais de quel droit? pourquoi? en vertu de quelle autorité, de quel principe, de quel besoin? on assène ainsi à des milliers de personnes de telles choses... Je râle je sais !!!

Ensuite et je terminerai ma séance " je suis en colère et je râle par le phénomène "Journées mondiales de ...". Et comme je vous le disais en introduction, le 4 février sera la journée mondiale du cancer... parce qu'il faut bien en parler de ce foutu cancer. Un jour par an, ça suffit. Un jour par est on se donne bonne conscience. On a fait une B.A. et tout va bien. Je râle pour celle là comme je râle pour les autres (il y en a 216 de répertoriées et elles n'y sont pas toutes encore voir ici - c'est édifiant : les femmes, les enfants, le cinéma, les maladies rares, l'exploitation sexuelle et j'en passe).
Un calendrier de bonnes résolutions, un peu comme ce que l'on fait en commençant la nouvelle année : je ne mangerai plus de chocolats, de ne fumerai plus, j'irai faire du sport etc, etc... et puis on oublie... voilà le problème : on oublie !!! on y a pensé une fois et après on oublie, on passe à autres choses... et en même temps on a donné de l'espoir, on a ouvert des portes qui se refermeront du grand public dans peu de temps, on en a parlé toute une journée pour se donner bonne conscience, pour dire mais "moi j'ai fait quelque chose". Certes c'est mieux que rien mais 1 jr / 365jr c'est peut être un peu court, ça fait peut être un peu beaucoup de bruit pour pas grand chose. Ne vaudrait-il pas mieux moins en parler fort et en faire plus tout doucement ? Je préfère 100 fois, 1000 fois toutes ces associations, tous ces sites, toutes ces personnes qui anonymes œuvrent dans l'ombre pour toutes ces causes et dont on ne parle pas ou peu, confidentiellement ou presque, que l'on connait parce que l'on est de gré ou de force dans le circuit...

Voilà mon moment (mon long moment de "râlerie" est fini...
Le matelot maintenant qu'il a écrit sa page sur son journal de bord va tenter de trouver le sommeil...

Petit truc en plus :
En date du 4 février 2010 raison pour laquelle cet article parait aujourd'hui et rajouté à l'article ci-dessus écrit il y a quelques jours maintenant.

Au moment où j'ai écrit cet article, je ne savais pas que je serai contactée, hier dans la journée via mail, par une journaliste de radio, qui a lu mon blog, qui l'a trouvé intéressant et qui m'a demandée de témoigner dans une émission dans le cadre justement de la journée mondiale du cancer. Offre que j'ai décliné pour cause de grande fatigue due à ma reprise de séance de chimio hier toute la matinée et à ma perfusion du plâtrier demain matin... je l'ai autorisée si cela l'intéressait de reprendre quelques parties de mes "humeurs du jour"...

Posté par Béatrice à 01:43 - Humeur du Jour - C'est ici qu'on papote[29] - Permalien [#]

Commentaires

    kikou

    tu sais ma béa, les médias ne savent plus quoi dire vu que sur certaines maladies l'impuissance est la, manger 5 fruirs légumes par jour, faire du sport etc, il y en a qui on des cancer du foie ou poumons sans jamais avoir bu ou fumer, de toute façon nous avons tous ce crabe quelque part chez des personnes il se déclare chez d'autre pas, une journée pour cette maladie et octobre ils en font quoi, je me souviens de tes voyages a paris il y a bien longtemps, justement pour en reparlé, c'est bien ce contact que tu as eu dommage que ta fatigue na pu discourir sur ce mal car qui mieux que toi aurait pu en parler
    gros bisous et repose toi je sais que ces jours ne sont pas les meilleurs pour toi et ceux qui t'entoure
    gros bisous

    Posté par babette, 04 février 2010 à 06:58
  • bonjour; Babette et vous meme evez tout bien dit je crois; alors repos maintenant bonne journée
    bisous Pierrette

    Posté par danpierre, 04 février 2010 à 08:01
  • je comprend ce que tu veux dire, effectivement beaucoup de tapage pour par grand choses mais ne rien dire ce n'est pas mieux mais voilà dans notre pays nous ne trouvons que rarement le temps de parler des choses comme il faut...je suis comme toi je prefere les gens qui travaillent dans l'ombre ce qui sont sur le terrain jours après jours....
    quand je lis il faut eviter les heures décalées là cela me fait bondir car étant moi même malade ayant eu de la chimio et pratiquant ce métier que j'aime de l'autre coté du miroir je suis toujours en horaires décalées, car hélas il n'y a rien de prévu pour nous les malades qui veulent à tout prix garder leur travail....^
    maintenant matelot pense à te reposer, je t'embrasse fort affectueusement

    Posté par lou, 04 février 2010 à 09:00
  • je m'exprime

    Je râle pas ! je m'exprime !!!! voila souvent ce que je dis après avoir râler.
    Parce que je suis une râleuse qui s'exprime voila tout !
    Je suis une éternelle révoltée, de ces actions, et de ses émissions de tous genres, qui explosent autour de nous ! D'ailleurs je ne regarde que très très peu la TV, pour la bonne raison....je m'énerve ! On propose on expose un thème....qui semble m'intéresser...mais la suite des choses est toujours énigmatique ou mensonges!
    faire passer le temps, informer du thème....mais ensuite ???? pas souvent de cas concrets.
    La souffrance est souvent présente, mais l'aide et le résultat ???
    La maladie, les violences conjugales, la pédophilie, la politique !
    et bien ce que tu nous à fais partager est parfaitement précis et je suis d'avis avec tes mots si bien présentés.
    Dans ce sens, je suis vraiment en accord avec les associations, principalement locales, pour lesquelles je m'intéresse amplement, puisque les acteurs sont des personnes qui sont au coeur du thème. Et ton blog, tu sais que j'aime à le parcourir, lui si riche en vérités et en formes d'expressions. Je me sens ainsi vraiment plus forte après avoir navigué sur tes humeurs.
    Bonne journée Caramaille.

    Posté par jede, 04 février 2010 à 09:11
  • béatrice

    comme je partage ta réaction et je la comprend pleinement,pas besoin de tapage médiathique, toi qui est au coeur du sujet,je te souhaite une bonne journée et t'embrasse très fort
    je suis à tes cotés ,j'admire ton grand courage

    Posté par marianne, 04 février 2010 à 09:36
  • coucou

    tu as raison de râler, et comme dis jede, tu ne râles pas, tu t'exprimes. Et peut être que si plus de monde s'exprimait ainsi, on en aurait fini de ces émissions débiles, de ces journées "spéciales" qui ne servent à rien d'autre qu'à faire de la publicité à toutes ces vedettes qui viennent se montrer. C'est tous les jours que des choses peuvent se passer, et pas seulement une journée dans l'année. Mais que ne feraient-ils pas tous ces gens pour se donner bonne conscience ??
    continue à t'exprimer, je te suis !
    de grosses bises

    Posté par béa, 04 février 2010 à 11:03
  • Et bah alors
    Tu es toute chafouin ma Béa
    Ca fait du bien non?
    Gros gros bisous

    Posté par sophie kune, 04 février 2010 à 11:09
  • tu as tout dit

    ce que nous pensons , ce que nous ressentons. Tes mots ta pensée ... ton courage ,je t'admire encore et encore .. alors je t'apporte que mes petits mots de temps en temps pour t'aider un peu..
    je t'embrasse amie-net inconnue
    nel

    Posté par nel, 04 février 2010 à 11:35
  • Bravo

    Bravo, c'est clair et net.
    Je comprends ton agacement. En tant que malade, nous nous sommes toutes posés cette question : Pourquoi, pourquoi moi? Comme toi, j'avais une alimentation équilibrée, une vie saine, je ne fumais pas... Qu'on ne vienne pas essayer de nous culpabiliser avec des théories; en pratique, c'est nous qui côtoyons le cancer et nous qui sommes sans doute le mieux placées pour en parler...
    Tiens, cela me fait penser à un autre truc qui m'énerve : Tu sais, ces gens qui disent : Il faut garder le moral, c'est important, c'est la moitié de la guérison etc. Cela m'irrite au plus haut point parce que je trouve que cela laisse trop à penser que celui qui ne réussira pas à s'en sortir et bien... C'est de sa faute ! M'enfin, il avait " qu'à être plus positif dans sa tête !"
    Ben voyons !
    J'arrête là et je te souhaite malgré tout une journée sereine, suivie d'une bonne nuit réparatrice
    Bisous
    Mony

    Posté par monyclaire, 04 février 2010 à 12:03
  • Béatrice , je veux juste te dire que je te suis régulièrement et que j'admire beaucoup ta force et ton courage !Ton combat ne t'apporte que du bon ! Continue , je te fais de gros bisous !

    Posté par lanourse, 04 février 2010 à 12:14
  • beaujour mon amie

    oui, tu as bien fait de t'exprimer de la sorte. par contre dommage que ta santé ne t'ai pas permis cette rencontre, tu aurais apporté un regard nouveau sur le cancer, et cela aurait fait du bien à bon nombre de personne de t'entendre.
    allé bon repos matelot.

    Posté par rsylvie, 04 février 2010 à 12:35
  • je ne papoterai pas,
    pas aujourd'hui,
    juste te remercier de ta visite sur mon blog

    prend soin de toi
    bisous

    Posté par Arlette, 04 février 2010 à 13:53
  • Il faut tout expliquer tout savoir

    Parce que de nos jours je pense qu'on se croit obliger de tout expliquer trouver une raison à tout. Et surtout ça rassure certains de savoir que si tu as fumé ou si tu n'as pas fait de sport ça explique ton mal etc. "Celui là il est malade ha oui mais il mangeait que du gras, alors moi je suis à l'abri". A mon avis voilà pourquoi on dit tout et n'importe quoi sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Alors tu as bien fait (et même... je n'ai pas le droit de te dire "tu as bien fait", qui suis-je pour te dire tu as bien fait ou mal fait !) même si tu râles parce que tu as simplement envie de râler, alors râle ! pas besoin de justifier "j'exprime je râle pas". RALE ! allez courage petit oiseau, pour ces jours-ci. Je pense à toi. Je suis chaque étape de cette grosse semaine. Pleins de bisous de réconfort.

    Marie Claude

    Posté par Marie Claude, 04 février 2010 à 14:12
  • citation

    "Une conscience sans scandale est une conscience aliénée"
    Georges Bataille

    Bisous
    Domi

    Posté par domi, 04 février 2010 à 16:41
  • pas le coeur a papotter ce soir !
    juste te confirmer que tout ce qui est média me dégoutte en ce moment !
    La journée du cancer ,la journée des secretaires , la fêtes de grands'mere , la journée de la grippe H1N1 et puis quoi encore ???
    C'est un combat de tous les jours je le sais tres bien !
    Je te souhaite une douce nuit réparatrice !

    Posté par gigi66, 04 février 2010 à 20:44
  • kikou

    pas entendue grand chose hier enfin de compte sur cette soit disant journée
    qui mieux que toi pourrait parler, qui mieux que moi pourrait dire si ce n'est ton Claude, il y a le malade, mais il y a ceux qui se trouvent à côté, certes pas la même souffrance, mais une souffrance silencieuse, d'encouragements et de patience
    bisous reste au chaud chez nous un déluge de pluie

    Posté par babette, 05 février 2010 à 08:23
  • ....

    petit bonjour du matin !
    j'espere que la nuit a été douce !
    je file faire des courses en plus je n'ai plus de fils pour les petites XXX

    Posté par gigi66, 05 février 2010 à 08:51
  • Hello béa

    Juste un petit bout de temps, et c'est comme la guitare, les mains me démangeaient pour venir sur le clavier !
    Horripilant certes, car à présent on essaie de tout décortiquer et à grands coups de blablabla on fait des émissions en nous prenant pour des imbéciles.
    On cherche des explications à tout et on raconte n'importe quoi pour faire de l'audience.
    Je préfère de beaucoup venir sur ton carnet d'humeurs, car çà c'est la vraie vie, la vraie souffrance, les vrais états d'âme.
    Même peu présente en ce moment je pense à toi Capitaine, tiens bon la barre, nous n'avons pas dériver la première fois, nous sommes des pros à présente pour la deuxième.
    Je te fais de gros bisous

    Posté par luluberlue06, 05 février 2010 à 17:23
  • Koukou

    Je comprends ton exaspération et j'ai lu avec attention ton ressenti.
    Tu as le don de mettre des mots sur tout ce que tu penses, ressens et tu as raison de t'exprimer, de laisser sortir tout ce qui a en toi de rage, d'incompréhension, de révolte contre ces informations médiatiques. J'espère que cela te fait du bien de t'extérioriser.
    Maintenant que tu reprends cette navigation houleuse, pense à toi, à ce qui te fait du bien, prends soin de toi et reviens doucement à tes petits points de croix, cela calme. J'espère que tes nuits vont revenir plus douces et que tu vas retrouver le sommeil réparateur. Je te fais de très gros bizouz tout doux.

    Posté par joailes, 05 février 2010 à 22:57
  • coucou Béa

    Je comprends la colère que tu peux ressentir!
    On nous bassine avec des mots, des certitudes!!!!
    On ne mange pas assez de fruits, on ne fait pas de sport, on fume trop, boit trop etc, etc... n'est pas une facon de nous faire culpabiliser??? De trouver des coupables??? C'est de notre faute si on est malade!!! on l'a cherché hein??? ras le bol d'entendre tout ca, c'est bien pour ca que je ne regarde plus ou presque la TV!!!
    Le corps humain est tellement complexe, il faut enfin qu'ils avouent qu'ils n'ont pas réponse à TOUT malgré toutes les recherches tout simplement!!! Et puis la pollution etc... ne sont t'ils pas eux, sources d'ennuis pour nos corps fragiles???
    On peut avoir une hygiène de vie des plus "exemplaires", nous ne sommes pas pour autant à l'abri!!!
    Dommage pour l'émission, mais il faut penser à toi avant tout!
    Il faut s'exprimer, dommage que nous ne soyons pas souvent "bien" écouté, c'est bien là, un des problèmes de société! Alors merci à ces petites associations, aux personnes (malheureusement) qui souffrent ou qui ont souffert, qui eux, savent écouter, parce qu'ils sont au coeur du problème!!!
    LE VRAI de la vie, c'est ca, ton blog entre autres, et non, tout ce qu'on peut entendre à travers les médias!!!
    Bon week end Béatrice
    Bisous
    PS: merci de ton mail concernant les problèmes de connexion de Mimi

    Posté par szunia, 06 février 2010 à 10:46
  • J'oubliais...

    Je dirais que ce n'est pas "bonne conscience ou hypocrisie" mais "bonne conscience ET hypocrisie"!!!!!!!!!!!

    Posté par szunia, 06 février 2010 à 10:48
  • et la journée mondiale de la connerie? ça existe? alors tu as bien raison de râler! non mais on voudrais nous faire prendre des vessies pour des lanternes! bon je viens de t'avoir au tel et je suis contente de t'avoir entendu en bonne forme! continue comme ça, le vent en poupe...
    bisous ma belle

    Posté par mimi pinceaux, 06 février 2010 à 19:43
  • tiens un râlouillage !

    tu as raison !

    si on le faisait, on mangerait trois bricoles, on ne se ferai jamais de plaisir..

    CARPE DIEM !

    Posté par Lystig, 07 février 2010 à 12:40
  • Moi je propose "la journée du coup de gueule de Béa."
    Une journée obligatoire où son message annuel à la nation sera diffusé partout et même lu dans les écoles. Je propose de l'instituer pour les 40 ans à venir, donc, Béa, t'as intérêt à ne pas te défiler et à tenir la distance.
    Je te fais une grosse bise affectueuse.

    Posté par Marcus, 07 février 2010 à 19:14
  • Ben alors Matelot, la mer et les océans autour de toi font des vagues et cela te donne la nausée ! - je te comprends et je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens qui oeuvrent dans l'ombre en font beaucoup plus que les grandes campagnes, mais je pense également qu'elles sont nécessaires ne serait-ce que pour sensibiliser un peu "les grandes masses" qui s'endorment parfois un peu trop sur leurs lauriers, cela leur permet de se donner bonne conscience de temps en temps en mettant la main à la poche et versant une pièçounette dans l'urne ! et cette petite pièce, mélangée aux autres petites pièces permet d'avancer sur le sujet. Cela permet également à d'autres personnes de s'intéresser de plus près au sujet et de s'investir un peu plus à titre personnel...
    Allez Matelot, tiens bon la barre, et puis tu navigues bien puisque l'on te demande de passer sur les ondes ))
    Bonne journée - Claude

    Posté par claude, 08 février 2010 à 07:18
  • En te lisant, je partage en même temps tes mots, tes pensées, ton indignation. Mais tu sais Béa, pense à toi, à ta santé, protège-toi, ce n'est de l'égoïsme, car je sais que tu penses à ces malades qui comme toi vivent ces moments cruels, mais tu dois vivre le plus calmement possible pour recharger tes batteries. Bisous à notre petit matelot.

    Posté par Minie, 08 février 2010 à 08:02
  • bravo Béa de tes mots sur tes maux

    Malchance où pas, bonne étoile où mauvaise, nous avons tous un destin traçé en naissant.
    Mais il faut arriver au XXI ème siècle pour que l'homme prenne conscience qu'il est en train de se détruire, par son évolution et son modernisme.Alors ont vient nous faire culpabiliser chaque jour dans nos gestes quoditiens, ont nous passe des spots publicitaires à la télé,à la radio, manger aux moins cinq fruits et lègumes par jour, mais quels fruits quels lègumes, qui ne contiennent pas de pesticide, où je ne sais quelle saletée , alors parlons du bio par exemple, il faut déjà avoir les moyens de pouvoir ce le payer ( que les plus pauvres crèvent........) , le bio qui pousse dans des sols soit disant dépollués, cela me laisse septique et l'air alors la pollution et la couche d'ozone, celle ci ont l'oublie pour faire pousser le bio, enfin comme toi bien révoltée par toute cette société qui ne pense qu'au rendemment et ainsi faire des fortunes au profites de la santé de l'être humain.
    La, Béa je suis entièrement d'accord avec toi, alors faut t-il se faire plaisir aujourd'hui en fumant une cigarette???, où en restant calfeutrer chez soi. Tu vois je réside dans une grande ville et je reçois des mails régulièrement de la préfecture nous prevenant de la pollution à l'ozone, alors il faut limiter ses déplacements, avons nous le choix, que d'aller travailler chaque jours pour essayer de vivre sur cette planéte malade, prendre les transports en commun, ils sont très souvent en grève ici, alors je souhaite bon courage à tous nos écolos, il y a déjà beaucoup trop de mal de fait.Aujourd'hui c'est toi, demain ce sera peut être moi, d'ailleurs les prévisions sont très pessimistes, j'ai lu justement un article pour la journée du cancer, une personne sur deux sera atteinte de ce fléau d'ici peu de temps.
    Alors autant essayer de vivre du mieux possible en prenant le temps de savourer chaque journée qui passe bonne ou mauvaise, et je suis ravie de voir que c'est ce que tu fais.
    Bravo, mon capitaine, lu moussaillon qui te suit à la rame.
    Gros bisous et bonne semaine.

    Posté par mamyfrance, 08 février 2010 à 16:18
  • tu as raison de t'exprimer;
    moi aussi je n'ai pas un sale caractère,j'ai un caractère certain ,c'est tout !
    et tu as raison de dire tout ça ;
    peut être que la nourriture entre un peu en jeu mais des exemples de contre-vérités j'en ai pas mal à donner;
    des personnes avec une vie très saine,très écolo et qui sont tombées malades,et d'autres profitant largement des "abus "de la vie qui sont partis très agés !
    je crois plutôt au mot de pas de chance et d'injustice !
    et c'est vrai qu'il faut "faire du malheur",
    il y a des gens qui se complaisent dans ce climat ,
    et les médias,et les "faiseurs" de films ...etc...etc...
    tiens bon,et rouspète ça fait du bien !!!

    Posté par ani, 09 février 2010 à 16:28
  • "je ne râle pas, je m'exprime" ! je l'ai dit souvent aussi, et j'avais même une carte postale accrochée sur un mur de mon bureau...
    et souvent je pense à toi... alors je n'ai pas le droit de râler à cause de ma santé qui est bonne, parce que j'ai un toit, un boulot, deux filles adorables...
    mon silence n'est pas l'absence... je t'embrasse

    Posté par Plume, 21 février 2010 à 20:17

Un papotage à faire