Carnet d'humeurs

Un carnet d'humeur au fil des jours : réflexions, poèmes, photos, envies, comment vivre un cancer du sein, combat quotidien, rester femme et mère malgré tout, coups de gueule et pieds de nez

02 avril 2010

857 - Le Jour IRM est arrivé....

irm

(Photo prise sur le net)

Voilà nous sommes le 2 avril et le jour "J" de l'I.R.M cérébral est là. Dans quelques heures, je le sais je me retrouverai enfermée dans  un tube similaire pour une bonne vingtaine de minutes de "bling", de "blong", de "tic" et de "toc", de bruits divers et assourdissants....

Ce n'est pourtant pas la première fois, loin de là, depuis 4 ans maintenant que je passe là dedans, mais celui m'angoisse à plus d'un titre...

D'abord son intitulé "IRM cérébral". Pourquoi cérébral ? qu'est qu'ils vont trouver à mon cerveau ? et pour maintenant, à mi parcours des protocoles? J'ai bien sur posé des questions auxquelles j'ai eu des réponses logiques, positives, normales, dans le genre c'est pour compléter la batterie des tests qu'on vous a fait il y a quelques temps déjà... ouaip pas convaincue !!!. C'est normal de vouloir tout voir en imagerie et c'est le seul endroit que l'on a pas exploré... mon oeil quand on m'a fait l'IRM général en décembre mon cerveau était où à ce moment là, en vacances??? parti dans les iles voir si le climat était meilleur ailleurs qu'ici pour me guérir de mon cancer.... ouaip pas convaincue là encore !!!

Ensuite, la grosse piqûre du produit révélateur. Rien que de voir le flacon que j'ai été cherché hier en pharmacie, j'ai la trouille tellement il est gros le flacon... et puis une piqûre de plus à mon actif. Vous me direz ça n'est qu'une piqûre bien sur mais une de plus et à l'allure où l'on me fait des petits trous dans mes petites veines bientôt il n'y aura plus d'espace de libre dans mes tuyaux.

Et enfin, le truc qui m'angoisse le plus, qui me fout la trouille et qui pourtant physiquement me ne fera pas mal mais psychologiquement je l'appréhende. Je ne veux pas que l'on m'enlève mon petit bonnet. Ma chauvitude m'est réservée à moi et à moi seule dans ma salle de bain. Là je l'accepte et je l'accepte même bien, j'arrive même à me trouver pas trop mal. Ce que je n'accepte pas c'est qu'on me force, c'est que je n'ai pas le choix de choisir le moment où moi je déciderai de l'enlever et de me montrer aux autres telle que je suis en ce moment. Là encore vous pourriez me dire et on me l'a dit, mais ils ne te regarderont pas avec les mêmes yeux que les autres, ce sont des soignants et ils ont l'habitude, ils savent... oui je sais, mais moi je ne veux pas même si ils savent, même si ils en voient toute la journée des gens marqués par les traitements de chimio, moi je ne veux pas, je veux garder dans le tuyau mon petit bonnet.

Ceci me rappelle le mois de mai 2007, le jour où l'on m'a opérée de mon sein gauche, tout le temps qu'a duré ma descente dans les sous sols de l'hôpital mon obsession était de garder mon petit bonnet. Le chirurgien l'avait bien compris, il m'avait fait mettre une charlotte stérile par dessus pour me rassurer et pour faire comprendre au personnel médical qu'il ne fallait pas toucher ma tête. Et bien figurez vous qu'en salle de réveil, complétement K.O alors que j'étais sensée me réveiller en douceur, je passais mon temps à mettre ma main sur ma tête pour vérifier que tout était au bon endroit et que mon petit bonnet ne s'était pas égaré quelque part dans les sous sols ou en salle d'opération.

Je suis ce matin dans le même état d'angoisse... je ne veux pas qu'on touche à mon bonnet !!! je veux qu'il vienne avec moi dans le tuyau !!!

Bon allez Matelot, tu nous la joues Caliméro qui ne veut pas quitter sa coquille ce matin... ça ira mieux en fin de journée et ta coquille tu la rangeras au placard... ça n'est l'affaire que de quelques minutes, pas la mer à boire !!!

Posté par Béatrice à 06:17 - Humeur du Jour - C'est ici qu'on papote[15] - Permalien [#]

Commentaires

    bonjour, pas facile toutes nos pensées affectueuses vont aussi avec vous pour retenir ce petit bonnet bon courage bisous Pierrette

    Posté par danpierre, 02 avril 2010 à 07:59
  • je penserais tres fort a toi
    penses à toutes tes copines qui te soutiennent
    penses à la belle brochette que nous ferons en Juin !
    Bisous t'accompagne

    Posté par gigi, 02 avril 2010 à 09:01
  • Courage chère Béatrice. J'espère que ce soir tu auras de bonnes nouvelles à nous donner. Tu seras au moins soulagée de ton stress d'attente. GROS GROS BISOUS.

    Marie Claude

    Posté par Marie Claude, 02 avril 2010 à 10:18
  • Je te tiens la main et rien de mal ne pourra t'arriver. Biz

    Posté par Poésie, 02 avril 2010 à 10:35
  • courage ma soeur

    et oui ma grande soeur astrologique. Courage mes pensées t'accompagnent à défaut d'être physiquement là, je vais tenir ton petit bonnet avec toi. Je t'embrasse et j'espère que tu vas vite nous donner de bonnes nouvelles.

    Posté par béa, 02 avril 2010 à 10:50
  • coucou Caliméro!

    pas de panique ma belle! tu es jolie de toute façon! et tu verras on reste bien habillé pour une irm! alors ils ne te déshabillerons pas , et ton petit chapeau tu pourras certainement le garder.. on attend les résultats avec toi... à ce soir gros bisous

    Posté par mimipinceau, 02 avril 2010 à 11:26
  • je 't' accompagne

    je t' accompagne en pensées douces et affectueuses, mon amie net, vite que cela se passe.
    bises
    nel

    Posté par nel, 02 avril 2010 à 13:21
  • Tiens bon le moral et le petit bonnet, Béa ! Et Bonne chance .
    Big Bisous. Domi

    Posté par Domi, 02 avril 2010 à 13:22
  • Courage

    En général les radiologues des IRM sont super sympas,ils connaissent très bien les angoisses des patients qui se trouvent dans ce tunnel. Alors je pense qu'ils écouteront ton désir, celui de garder ton petit bonnet, il n'y pas de raison, je viens d'en repasser un le 15 mars et c'est en blouse que je suis rentrer dans le tuyau.
    Par contre il est certain que l'attente est longue dans cet angin, les minutes paraissent des heures surtout sans bouger.
    Bon courage Béa nous pensons bien à toi.
    Bisous.

    Posté par mamyfrance, 02 avril 2010 à 14:55
  • Avec vous

    Et bien, je vois que nous serons nombreuses à tenir le petit bonnet !ne dit on pas que l'union fait la force ? alors j'espère que tout ira bien et que les nouvelles seront bonnes !

    Posté par Colette, 02 avril 2010 à 15:02
  • pas la force d'ecrire mais je pense à toi courage et tiens nous vite au courant
    bises pour un doux week-end de Paques

    Posté par lou, 02 avril 2010 à 18:31
  • J'arrive en retard et le bateau a déjà quitté le quai et est rentré au port... Normal que tu n'aies pas envie d'ôter ton chapeau, c'est bien connu les marins ne quittent pas leur bérêt comme ça !!! et puis, je me dis que peut-être, tu leur as demandé et que cette machine peut très bien voir au travers de ton bonnet ? J'espère que tout s'est bien passé afin que ton week-end de Pâques soit le plus serein possible. Bises - Claude

    Posté par claude, 03 avril 2010 à 11:03
  • Tiens le coup Moussaillon

    Bonjour Moussaillon,

    C'est ta soeur astrologique qui m'a fait découvrir ton blog.
    Je sais que la traversée est longue et pénible mais tu es courageuse Moussaillon et ton équipage te soutient tout autour du monde.
    Aucun de nous ne t'oublie, tu es dans nos cœurs même si nous ne te connaissons pas tous.
    Ta force nous accompagne et nous essayons de te transmettre la notre.
    Tu es pour nous un rayon de soleil et tu brilles de milles feux dans ce monde si impersonnel parfois.
    Tu nous rappelles des choses essentielles, des attentions simples que nous oublions trop souvent comme la dignité due aux personnes comme dans ce message d'aujourd'hui.

    Et moi, je n'oublie pas, ta phrase qui est devenue un talisman pour moi:
    "Entre le doute et la réalité il y a un tout petit endroit qui s'appelle "l'espoir" !"

    Voilà Moussaillon, tu as un nouvel homme d'équipage à ton bord qui est fier de t'accompagner dans ce voyage.
    Tiens bon la barre et nous ferrons le reste pour t'aider et te soutenir moralement.
    Et n'oublie pas: tu nous apportes beaucoup et tu nous permets de ne pas oublier ce qu'est la nature humaine et ce qu'est la Vie, la vraie !

    Et comme dans le Petit Prince, nous prendrons soin de notre Fleur...

    Bises
    Alain

    Posté par Alain, 04 avril 2010 à 16:31
  • Hello Béa

    Un peu en retard pour cet article que j'ai zappé.
    Mais je ne pense pas que le personnel si habitué à ce genre d'angoisse certainement,ait pu t'obliger à enlever ce qui pour toi représente plus que beaucoup.
    Et si cela doit même réconforter ton moral alors ce n'est pas un chapeau qui à dû les gêner dans cette machine.
    Allez Capitaine, le chapeau vous va bien, et nous sommes avec toi. A l'abordage !
    Bisous

    Posté par luluberlue06, 08 avril 2010 à 08:28
  • Bonjour

    J'ai quelque question a vous poser!!Mon ami va passer une irm le 6 et je voudrais savoir combien de temp sa dure et en combien de temp on aura les résultat??

    Posté par julie, 28 mars 2012 à 22:54

Un papotage à faire